Menu

Avocat en droit du travail à Lyon
Chargé d'enseignement en droit du travail à l'Université Lyon III

Le droit du travail renvoie au contrat de travail (conclusion, exécution et rupture), ainsi qu'aux relations collectives (CE, DP, DS, CHSCT...)

Le droit du travail est l'une des deux activités dominantes de Maître Jonathan KOCHEL (l'autre étant le droit pénal).

Outre une pratique quotidienne de cette matière, Maître KOCHEL est également Responsable d'enseignement en droit du travail à l'Université Jean Moulin Lyon III. A ce titre, il dispense les cours magistraux de droit du travail de Licence 3 de l'IAE de Lyon (Ecole Universitaire de Management) pour les étudiants AES et les étudiants en Sciences de gestion. Depuis février 2017, il est également Chargé enseignement en matière de procédure prud'homale et procédure d'appel dans le cadre du Master II Droit social et relations du travail de l'Université Jean Moulin Lyon III.

Que ce soit dans le cadre de son activité de conseil ou de contentieux, Maître KOCHEL vous propose de vous accompagner, de vous conseiller ou de vous assister afin que vos intérêts soient sauvegardés.

Maître KOCHEL intervient aussi bien du côté des employeurs que du côté des salariés, ce qui lui permet d'avoir une vision complète de la matière et de ses enjeux et de défendre, in fine, au mieux les intérêts de chacun de ses clients.

 

L'activité de conseil :

Dans le cadre de son activité de conseil, Maître KOCHEL pourra vous accompagner et vous conseiller dans votre politique de gestion du risque pénal dans l'entreprise (délégations de pouvoirs, obligation de sécurité...).

Il pourra également vous assister dans le cadre de la rédaction ou de la rupture conventionnelle de contrats de travail.

Enfin, il pourra intervenir en phase précontentieuse (négociations, procédure de licenciement, transactions...).

 

L'activité de contentieux :

En cas de litiges, Maître KOCHEL pourra vous assister ou représenter devant le Conseil de prud'hommes (bureau de conciliation et bureau de jugement), ainsi que devant la Cour d'appel.

Maître KOCHEL mettra ainsi sa compétence et sa détermination au service de vos intérêts dans le cadre d'une contestation de licenciement, en cas de licenciement abusif ou bien de licenciement pour faute (faute simple, faute grave, faute lourde), ou encore de licenciement pour inaptitude, de licenciement économique...

Maître KOCHEL pourra aussi vous assister ou représenter dans le cadre d'une demande de résiliation judiciaire du contrat de travail, en cas de conflit sur une clause de mobilité ou pour toute autre demande indemnitaire ou salariale (requalification, rappel de salaires, heures supplémentaires...).